Mathieu, 38 ans, est photographe à Genève depuis maintenant 15 ans. Il s’est spécialisé au fil des années dans la photo de portrait. Ce professionnel genevois de la photo nous livre quelques conseils pour améliorer ses capacités :

Beaucoup de gens évitent de prendre un appareil photo parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas l’œil du photographe. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire d’avoir du talent pour capturer un portrait solide. Il faut des compétences et la motivation nécessaire pour chercher à les maîtriser. La photographie de portraits peut être traitée comme une équation; avec un ensemble de règles et de directives.

Voici sept étapes pour réaliser des portraits en lumière naturelle uniquement.

Prendre un appareil photo pour la première fois et le pointer vers un sujet peut être assez déroutant. Si la majorité des étapes suivantes sont maîtrisées, les résultats sont garantis. L’ambition nécessaire à la maîtrise de ces règles permettra au photographe d’atteindre un excellent niveau de photographie.

1. EXPRESSION

Les gens ont tendance à oublier qu’un portrait sans expression REELLE ne connecte pas avec le spectateur. C’est plus important que l’emplacement, la lumière et le matériel coûteux. Le modèle préférera toujours des photos qui le reflètent vraiment. La première chose que les gens regardent, c’est la connexion que le sujet a avec l’appareil photo. La seule façon d’ y parvenir est de rendre le sujet confortable. N’hésitez pas à parler avec votre modèle, à lui expliquer le déroulement de la séance.

2. COMPOSITION

Le but d’une bonne composition des images est d’attirer l’attention du spectateur directement sur le détail le plus important du portrait, c’est-à-dire le visage du sujet et plus particulièrement les yeux. C’est là que deux règles importantes entrent en jeu: la règle des tiers et la profondeur.

Il est scientifiquement prouvé que l’œil est le plus attiré par quatre points différents d’une image. Le fait de s’en tenir à ces quatre points aidera à cadrer le sujet de la façon la plus agréable. De plus, lors de la prise de photos, il va sans dire que les images produites seront bidimensionnelles. Pour lui donner un aspect tridimensionnel et faire sortir le sujet du cadre, il faut une profondeur dans la composition. Le premier plan, le milieu et l’arrière-plan d’une image sont essentiels pour atteindre la profondeur nécessaire.

3.  Lumière

Le sujet de la lumière mérite son propre article, mais pour être concis, il y a deux choses importantes à garder à l’esprit. Tout comme la lumière artificielle est très directionnelle, la lumière naturelle doit l’être aussi. C’est pour cette raison que l’utilisation de la lumière de fenêtre est si populaire.

De plus, lorsque vous prenez des photos à l’extérieur, la conscience de la direction de la lumière est intrinsèque. Pour obtenir le meilleur éclairage, faire face à la source de lumière. Par exemple, en utilisant le faisceau lumineux provenant des extrémités de la rue dans les ruelles étroites ou la lumière provenant de la grande ouverture dans les vitrines ou les garages. L’image ci-dessus a été prise à mi-chemin dans le passage de la porte d’un bar. Dans le cas des champs ouverts, la lumière vient souvent d’en haut. Dans de tels cas, le fait d’incliner les sujets légèrement vers le haut vers la lumière s’est avéré affectif.

La deuxième règle est l’heure de la journée. Bien que cliché et contrite, l’heure d’or est une réalité. Plus important encore, c’est gratuit et probablement la meilleure qualité de lumière que n’importe quel photographe utilisera si elle est utilisée de façon appropriée. Une heure avant le coucher du soleil, le ciel entier est une boîte à lumière géante. Il est très difficile de travailler avec une lumière dure qui résulte de la lumière directe du soleil.

4. SETTINGS

Il est très facile de se laisser emporter par les réglages et la vitesse. Souvent, le meilleur conseil est de prendre un objectif et le corps de l’appareil photo sur une prise de vue. Moins il y a de vitesse, plus il est facile de se concentrer sur tous les autres aspects. Les gens ne sont pas intéressés à voir un portrait techniquement parfait. Ils veulent voir un portrait créatif.

De plus, chaque DSLR a un mode priorité d’ouverture. Ce réglage permet au photographe de choisir le diaphragme et l’iso, tandis que l’appareil photo choisit la bonne vitesse d’obturation pour exposer correctement l’image. Pourquoi ne pas laisser l’appareil photo faire les devoirs supplémentaires, alors que le photographe se concentre sur les détails plus importants? Parfois, l’appareil photo ne fait pas le bon choix de la vitesse d’obturation, qui peut être facilement annulée avec le réglage de correction d’exposition. C’est plus facile et moins long que de réajuster tous les réglages manuels à chaque changement d’emplacement.

5. LENS

Il est très important de choisir la bonne longueur focale. La distance focale a le potentiel de déformer la tête du sujet d’une manière ou d’une autre. Plus les distances focales sont longues, plus le sujet est flatteur et plus le DOF sera faible. Personnellement, je trouve que le 85mm sur un appareil photo plein cadre et le 50mm sur un capteur recadré sont les longueurs de portrait optimales. Les deux sont assez larges pour capturer le paysage environnant avec la distance appropriée et aussi avec quelques pas en avant, ils peuvent réaliser des portraits plus serrés. Les objectifs fixes de 50mm ou 85mm sont des objectifs rapides avec des ouvertures larges qui vous aideront à prendre des photos avec des réglages larges. C’est important lorsque vous voulez faire fondre des fonds distrayants. Mon dernier article est très détaillé sur ce point.

6. Couleurs complémentaires
Quand il s’agit de choisir des vêtements, des fonds et même la tonalité dans Photoshop en suivant les couleurs complimentaires fait une énorme différence.

Je ne vais pas mentir. Personnellement, quand il s’agit de poser, j’ai beaucoup de difficulté. Le placement de la main peut faire ou casser une photo. Si elle n’ a pas l’air naturelle, elle se détache comme un pouce endolori. Ce que j’ai trouvé utile, c’est de faire défiler des images sur 500px sur mon téléphone tous les soirs et de prendre des captures d’écran de poses inspirantes. Sur mes photos, je sors mon téléphone et je regarde ces captures d’écran pour trouver des idées. Avec le temps, votre arme sera verrouillée et chargée de centaines de poses. Rappelez-vous, il s’agit de placer vos sujets dans les positions les plus flatteuses. Les 48 premiers photographes à suivre sur 500px

Pour conclure les 7 étapes ci-dessus, il suffit de considérer les sujets suivants lors de la prise de portraits. Les règles doivent être enfreintes. Considérez ces conseils et vous repartirez avec des portraits solides, mais aussi laissez libre cours à vos propres idées et visions.